tout-informatique Tutoriels Apprendre à coder : les bases de Python

Apprendre à coder : les bases de Python

Les développeurs optent souvent pour Python, car il possède une grande variété de bibliothèques qui facilitent le codage, des fonctions intéressantes, etc. Si vous voulez apprendre à coder, facilitez-vous la tâche en apprenant les bases de Python.

Quelles sont les bases de Python ?

Python figure parmi les langages parfaits pour débuter le codage. Bien qu’il convient parfaitement à un débutant, il fait quand même partie des plus utilisés par les professionnels, étant donné qu’il est pratique pour les projets, en plus, il convient à la plupart des plateformes informatiques. Si vous voulez apprendre à coder, apprenez donc les bases de Python.

A découvrir également : Construire un site web professionnel avec WordPress : Un guide étape par étape

Les fonctions et les opérateurs

Pour apprendre à coder avec Python, vous devez apprendre les fonctions. Elles représentent une suite d’instructions qui vous permettent de coder facilement. Parmi les fonctions que vous devez apprendre, il y a « print » pour afficher les données, « input » pour lire une entrée, « len » qui renvoie à la chaîne Long, « str » pour convertir les données en chaîne, etc.
Concernant les opérateurs, ce sont des signes qui permettent l’exécution d’une opération. Python possède plusieurs opérateurs, dont les opérateurs arithmétiques, les opérateurs de chaînes, les opérateurs de concaténation, les opérateurs d’affection simple, et bien d’autres encore.

Les variables et les types de données

Parmi les bases de Python, il y a aussi les variables qu’il faut apprendre. Il s’agit en quelque sorte d’emplacements de mémoire. Ces variables servent au stockage des valeurs pour une meilleure identification. Pour utiliser correctement Python, il faut d’abord initialiser les variables, au risque d’interrompre le programme et de provoquer une erreur d’exécution.
Pour utiliser Python, il faut aussi connaître les bases au sujet des types de données, étant donné que certaines programmations informatiques nécessitent la manipulation de données. Python propose plusieurs types de données prédéfinies comme le type entier, flottant, et complexe.

A lire aussi : Maîtriser les fonctions avancées d'Excel : un guide complet

Les boucles et les fonctions utilisables seulement par l’utilisateur

Quand vous allez apprendre à coder avec Python, vous devez connaître les boucles. Elles facilitent la répétition d’instructions. Il y a de nombreuses boucles que vous devez maîtriser comme « while » et « for » par exemple. La première vous permet d’exécuter des instructions qui suivent des conditions de données. La seconde vous permet d’itérer une séquence de valeurs prédéfinies.
Pour apprendre à coder avec Python, vous devez aussi apprendre les fonctions qui ne sont utilisables que par vous, dans votre espace. Grâce à ces fonctions, vous n’aurez pas à réécrire des instructions à chaque utilisation. Pour le codage de vos fonctions personnalisées, vous devez utiliser des mots clefs comme « def » et des symboles comme « : » par exemple.

Les dictionnaires pour structurer les données avec le langage Python

Enfin, pour apprendre à coder avec le langage Python, vous devez utiliser les dictionnaires. Ils vous permettent de structurer les données que vous devez utiliser pour coder avec le langage Python. Ces dictionnaires sont composés de clé-valeur et à chaque dictionnaire, il y a une clé unique.
En tout cas, ces dictionnaires vous faciliteront grandement la tâche lors du codage avec Python, car ils permettent la manipulation de variables, des données, et autres. Si vous maîtrisez toutes ces bases de Python, vous pourrez faire carrière dans l’informatique, la Data science, le développement web, etc.

Comment apprendre les bases de Python ?

Vu les bases à maîtriser pour utiliser Python dans le cadre du codage informatique, il est nécessaire d’apprendre. Vous pouvez apprendre à coder avec Python en suivant des cours gratuits sur des sites ou encore en suivant une formation en ligne.

Les sites web gratuits pour apprendre Python

De nombreux sites web vous proposent des cours de codage si vous voulez apprendre à coder avec Python. Parmi ces sites, il y a par exemple Code Academy qui propose des cours complets et clairs. Il y a aussi Coursera qui propose des cours gratuits, mais si vous voulez avoir une certification, il faut payer en fonction du type de certification choisie.
D’autres sites vous permettent d’apprendre à coder avec Python en citant par exemple Udacity qui collabore en plus avec des géants comme Amazon, Google, Facebook et autres. Avec ce site, vous pourrez obtenir des nano-diplômes après avoir suivi les formations gratuites proposées.

Les formations en ligne pour apprendre Python

De nombreux organismes de formations vous proposent aussi des cours en ligne si vous voulez maîtriser le codage avec Python. Vous pouvez par exemple passer par OpenClassrooms qui propose des formations gratuites sur inscription. Vous pouvez aussi vous former sur Udemy. Le site propose des cours théoriques et des exercices pratiques pour maîtriser les bases de Python.
Vous pouvez également suivre une formation de codage avec Python gratuitement en ligne en rejoignant le site de l’université Paris-Diderot, Koor.fr, FunMOOC, Makina Corpus et bien d’autres encore. Choisissez juste les formations en fonction de vos moyens, du temps dont vous disposez pour l’apprentissage et en fonction des compétences que vous voulez obtenir outre les bases du codage avec Python.

Articles similaires